|

Podcast, Episode 3 : Célia volontaire à Mitrovica au Kosovo

Mitrovica est une ville à l’histoire complexe. Divisée entre le nord et le sud, tout sépare ces deux parties de la ville reliées uniquement par un pont. Au nord, on utilise le dinar et on parle Serbe. Au sud, c’est l’euro la monnaie courante et on échange en Albanais. S’ajoute à cela des différences culturelles et religieuses propres à la communauté Albanaise et la communauté Serbe. Rien n’est fait pour pousser ces peuples à se rencontrer. Pourtant, c’est la mission que GAIA Kosovo et Celia se sont données.

Vue panoramique de la ville de Mitrovica au couché du soleil. Au centre on observe une église, autour des tours d'immeubles résidentielles. Au fond, un paysage montagneux.
Mitrovica, Kosovo

Célia et Mitrovica, c’est une longue histoire d’amour. Elle est partie en 2019 pour un service civique avant d’y retourner en 2020 pour un Corps Européen de Solidarité. Depuis, elle travaille avec GAIA Kosovo à la création d’événement culturels pour se faire rencontrer le nord et le sud.

Dans cet épisode, elle revient sur la situation compliquée du Kosovo et son histoire marquée par la guerre. Mais elle tient surtout à nous dépeindre un décor différent de Mitrovica. Loin des préjugés et des stéréotypes habituels. Mitrovica est une ville divisée, mais une ville qui vit et qui bouge.

Pour écouter l’épisode :

A lire également