|

Podcast, épisode 2 : Léo volontaire au Burkina Faso et au Maroc

C’est en septembre 2019 que Léo a fait ses bagages pour partir 6 mois à Diébougou au Burkina Faso. Au début, volontaire animateur dans une bilbiothèque-cyber-café, il échange régulièrement avec des collégiens et lycéens. Puis, il part dans un orphelinat pour s’occuper de nourrissons.

Ces deux occupations bien différentes lui ont permis d’entretenir des relations différentes avec les personnes qui l’entourent. Léo revient également sur ce qu’il désigne comme un « regard inversé » lorsqu’il se trouve être le seul « toubabou ».

Malheureusement, deux mois plus tard, Léo  est  rapatrié de force suite aux attaques terroristes menées dans la région. Son engagement volontaire encore bien présent, il repart pour une nouvelle mission de neuf mois au Maroc à El Jedida. Là-bas, il est volontaire dans un SOS Village d’enfant et accompagne les enfants en mettant en place des activités tout en les aidants à écrire des lettres de parrainage.

Dans cet épisode, il nous partage ses réflexions, ses interrogations et surtout ses aventures dans deux pays qui lui étaient totalement étrangers.

Pour en savoir plus sur l’engagement de Léo, écoutez ce second épisode de Parole de volontaire :

La paix c’est un moment où on est pas obligé de fuir. C’est un moment où on est libre de se mouvoir, de penser. C’est un moment de liberté.

Léo, Parole de Volontaire, Episode 2

A lire également