|

Die Bäckerei, le tiers-lieu incontournable dans une ancienne boulangerie industrielle à Innsbruck, Autriche. Maxime y était !

Pour ceux et celles qui parlent un petit peu l’allemand, « Bäckerei » ça veut dire boulangerie. Quel drôle de nom pour un lieu culturel. Et pourtant, ce tiers-lieu s’est créé dans une ancienne boulangerie qui n’était plus utilisée depuis dix ans. C’est est en 2010 qu’un petit groupe de personnes motivées a souhaité redonner vie à ce bâtiment. Il est maintenant devenu un lieu incoutournable d’Innsbruck, en Autriche. Maxime, volontaire en Corps Européen de Solidarité, nous raconte en vidéo.

Un tiers-lieu, qu’est-ce que c’est ?

Selon France Tiers-Lieux, un tiers-lieu est « un endroit qui hybride des activités pour répondre à un besoin du territoire. Espaces de coworking, friches culturelles, fablabs, tiers-lieux nourriciers… ils ont en commun de réunir un collectif citoyen engagé, ouvert et favorisant la coopération. »

Bon… et plus concrètement ? Il s’agit littéralement d’un nouvel espace entre la maison et le lieu de travail, qui mêle ambiance chaleureuse et outils de travail. Beaucoup de ces lieux intègrent un espace de co-working pour les travailleurs indépendants, ce qui permet de rompre avec la solitude, d’avoir accès à des locaux et de faire de nouvelles rencontres.

Mais ce n’est pas tout. Certains tiers-lieux proposent des espaces artistiques pour organiser des concerts, divers spectacles et des expositions. D’autres encore proposent des ateliers cuisine, des villages d’artisans et petits producteurs, des cafés et restaurants associatifs ou encore des conférences et débats sur divers sujets.

Ces lieux peuvent se trouver aussi bien en zone urbaine que rurale, comme c’est le cas avec notre partenaire L’Hermitage, un des plus grands tiers-lieux de France !

Focus sur le projet Die Bäckerei

Die Bäckerei est un lieu d’expérimentation dans un espace de 1000m2. Le café associatif accueille les visisteurs chaque jour. Entre les différents services, Maxime participait à l’organisation des évènements culturels.

Pourtant, il ne s’agit pas seulement d’un lieu à louer pour des événements. L’objectif est d’aider chacun à concrétiser ses idées et d’amener les gens à participer et à prendre part à des événements, des ateliers ou encore des concerts afin de promouvoir les arts et la culture pour tous.

Parole à Maxime !

A lire également