Les 100 ans du Service Civil international

En 2020, Le Service Civil International est devenu centenaire. Retrouvez ci-dessous les célébrations organisées par le Service Civil International Branche Française et le site Internet consacré à notre centenaire.

Nos actions

Pour célébrer le centenaire de notre association nous avons vu les choses en grand et avons organisés trois événements : une exposition retraçant l’histoire du Service Civil International, un chantier intergénérationel et une caravane de la paix qui circulera à travers la France à la rencontre de nos volontaires. Ces trois événements se retrouveront tous lors de notre rassemblement annuel des membres à l’Hermitage à Autrèches.

La Caravane de la Paix

Le Service Civil International organise un chantier itinérant “La Caravane de la Paix” qui sillonnera les routes de France en début juillet 2020. Pendant 10 jours, un groupe de volontaires internationaux passera de chantiers en actions ponctuelles dans différents endroits en France. Les volontaires auront la possibilité de voyager ensembles sur les routes de France et de faire étape chez des partenaires locaux pour les aider sur des projets courts ou pour participer à un atelier, ne passant pas plus de 3 jours au même endroit.

Au cours de ce chantier itinérant, ils utiliseront plusieurs modes de transports et d’hébergements et auront l’occasion de découvrir les cultures régionales françaises.

 

L’idée est de faire l’expérience de la diversité et de promouvoir la paix, en partageant et acceptant nos différences.

L'exposition

À l’occasion du centenaire de notre mouvement pacifique, les membres du conseil d’administration, les employés et des volontaires ont effectué un long travail de recherche, avec le soutien de l’archiviste du SCI, pour rassembler des informations et des documents sur l’histoire du mouvement et de son évolution, notamment en France. Sur cette base ont été créés quatre panneaux et brochures sur des sujets divers et chers au SCI :. “Construire des ponts, pas des murs“, “Dites non à l’armée et choisissez un service civil” ; ” Où sont les femmes ?” Et “Des actes, pas des mots !”.

Un vernissage inaugurant l’exposition a eu lieu le dimanche 17 novembre en présence de plusieurs représentants des différentes branches du mouvement !

Le chantier intergénérationel

Notre projet de Chantier Intergénérationnel se déroulera au tiers-lieu d’innovations rurales et citoyennes de l’Hermitage, à Autrêches (dans l’Oise). 

 L’Hermitage étant un lieu d’apprentissages et d’expérimentations transversales, il était tout indiqué pour notre chantier intergénérationnel. En effet, nous voulons avec ce chantier faire se croiser des personnes d’horizons différentes, mais aussi concilier chantier manuel et plus philosophique. Allier engagement manifeste dans des actions quotidiennes, telle que la permaculture et travail de mémoire et de réflexion sur notre engagement citoyen par exemple.

 

Dans cette idée, le temps sera partager entre discussions et échanges entre volontaires d’hier et d’aujourd’hui et des activités un peu plus physiques (mais pas trop!) sur le site.

Stephen Nah revient sur ses 50 ans d'engagements au Service Civil International

Stephen Nah, du SCI-Malaisie, partage ses 50 ans avec le mouvement du SCI, de la vingtaine à la soixantaine, en passant par le célibat, le mariage, la parentalité et maintenant les grands-parents. Il parle de son premier chantier, qui a eu lieu en 1970, à la sortie du lycée. Pour lui, il s’agit de trouver un équilibre entre carrière, études et parentalité. Il explique comment organiser des chantiers, des forums, des baignades, des courses, des rencontres… De son côté, il trouve cela amusant, parfois stimulant, mais toujours enrichissant sur le plan spirituel !