Programme de la Guinguette

Les événements à venir à la Guinguette de la Paix

  • Le jeudi 12 décembre, dans le cadre du marché de Noël associatif de Saint-Maurice Pellevoisin , on vous donne rendez-vous à la Guinguette à partir de 9h30 pour participer à un moment convivial autour de la cuisine et déguster ensemble à 12h30 le repas « farandole d’amuse-bouches » !
    Inscris-toi ici !

La salle de la Guinguette de la Paix du SCI est ouverte par le biais d’une convention aux associations qui recherchent des locaux pour abriter des évènements en lien avec nos valeurs, à savoir la promotion de la paix, la justice sociale, le développement durable, la compréhension interculturelle etc.

Infos, réservations et questions sur la mise en place de conventions à guinguette@sci-france.org !

N’hésitez pas à suivre notre page Facebook où chaque événement est mis en ligne avec plus de détails quelques semaines avant la soirée.

Quelles nouvelles de la Guinguette depuis la rentrée ?

  La Guinguette a fait sa rentrée le 18 septembre avec un atelier éco-gestes pendant lequel on apprenait à fabriquer des bee wraps et des tawashis, le four s’en souvient encore !

Le mois d’octobre a été ponctué par les interventions de la brigade poétique de l’association Stelisto de Tempo. Ils sont venus animer des ateliers d’écriture dans la continuité des sessions cuisine pendant lesquelles on leur préparait des soupes à distribuer lors du festival de poésie de Saint-Maurice-Pellevoisin « Ici ou là » ! Le Festival Dosta a aussi été un temps fort de ce même mois, la Guinguette a alors reçu les artistes indo-gitans qui venaient célébrer la culture Rom et gitane avec l’association les Lumières de l’Inde. C’était l’occasion de faire connaître leur richesse culturelle à travers la musique, le chant, la danse et les arts. Le 22 octobre, Cap Solidarités et Etudiants & Développement faisaient leur repas de rentrée à la Guinguette ; on a pu partager nos différentes expériences de voyage, volontariat, solidarités…

    Enfin, dans le cadre du Festival des Solidarités Internationales, on inaugurait les festivités pour le centenaire du mouvement SCI  le dimanche 17 novembre, à l’occasion du vernissage de l’exposition traitant de son histoire. Quatre jours plus tard, dans le cadre des Jeudis de la Guinguette, pour concorder avec le thème du Festival « Consommation responsable et réemploi », on proposait un repas au menu raisonné suivi d’un atelier Zéro Déchet. Les participants ont pu repartir avec le liquide vaisselle qu’ils avaient fabriqué pendant l’évènement.

La Guinguette de la Paix a pour finir participé au Festival ALIMENTERRE, l’après-midi du mercredi 27 novembre. La diffusion du film Elles sèment le monde de demain nous a permis de discuter d’agricultures, de solidarités et de questions de genre. Plus tard en décembre, vous pourrez participer à une Soirée du 3ème Type grâce à l’association du même nom. On s’intéressera, selon la thématique choisie, à « L’origine du rire ».