Programme de la Guinguette

Les événements à venir à la Guinguette de la Paix

Infos, réservations et questions à guinguette@sci-france.org !

Les prochains rendez-vous :

  • le jeudi 4 avril : déjeuner sénégalais animé par un pictionnary de la culture. A l’aide d’un jeu, le cultionary, nous invitions les participantes à constater et comprendre la notion des stéréotypes.
    Inscriptions souhaitées ici : https://goo.gl/forms/h1HJWcVzKkd3KRJM2 
  • le jeudi 18 avril : atelier de fabrication de soupes et stérilisation – soupe variées au menu sur place et à emporter.
    Inscriptions souhaitées ici : https://goo.gl/forms/yNg1SI5b0TyH1K5t2 

N’hésitez pas à suivre notre page Facebook où chaque événement est mis en ligne avec plus de détails quelques semaines avant la soirée.

De plus, notre équipe recherche toujours des volontaires pour nous rejoindre dans les bureaux ! Une partie de leur mission sera la gestion des évènements Guinguette alors n’hésitez pas à postuler en remplissant le formulaire suivant !

Un nouveau projet vient dynamiser notre Guinguette de la Paix. Animés par une volonté de diversifier les thématiques et ateliers proposés dans cet espace de réflexion, nous souhaitons pour l’année 2019 renforcer le travail avec nos partenaires afin d’ouvrir ce lieu d’accueil à d’autres associations et plus particulièrement celles avec lesquelles nous cohabitons dans le quartier de Saint Maurice Pellevoisin.

Nous sommes donc au démarrage de ce que nous avons baptisé « Les jeudis de la Guinguette de la Paix ». Les événements se dérouleront essentiellement pendant la pause déjeuner et les débuts d’après midi, ces temps seront précédés d’un repas qui sera cuisiné et dégusté avec les curieux qui pousseront la porte de notre guinguette. Nous tenons à ce que la convivialité et l’échange se placent au cœur des animations.

Notre vision de la cantine elle sera ouverte les jeudis midis et proposera des déjeuners aux thématiques choisis et mis en œuvre par et avec les habitants et associations : « Cuisiner avec les saisons“; « de la fourche à la fourchette », « accommoder ses restes »… Les recettes seront élaborées sur place et les produits seront sélectionnés auprès de producteurs locaux, ou issus d’une agriculture Biologique. C’est tout naturellement que nous souhaitons intégrer les objectifs de promotion de la paix et du développement durable à ce projet. Les repas se prépareront avec une participation volontaire des organisateurs ou usagers des associations avec l’encadrement technique et pédagogique du Service Civil International.

La dégustation sera ensuite animée par le SCI ou une association partenaire de l’événement . Ce temps se voudra ludique et participatif, il pourra aussi s’agir d’après midi de formation numérique ou de ventes éphémères proposés par nos partenaires. Comme « Emmaüs connect » ou encore les boutiques de Lille Sud Insertion « Elle est si » (eco création de vêtements) et ventes de vélos.

Nos prochains repas sont d’ores et déjà planifiés. Nous restons néanmoins ouverts à tout partenariat ou idée que vous pourriez nous suggérer quant la mise en œuvre d’un futur repas animé. 

Au plaisir de vous accueillir à la guinguette,

l’équipe du Service Civil International.