diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama

  • accueil

Le chantier?

image Le chantier est le support principal des activités du SCI. C'est un lieu de rencontres interculturelles et de vie internationale. Les volontaires qui composent le groupe d'un chantier (10 à 20 individus d'origines et d'âges variés) organisent ensemble leur travail et leur vie quotidienne pour une durée allant de 10 jours à 1 mois, en lien avec un animateur du SCI et/ou de la structure d'accueil.

La grande majorité des chantiers se déroulent de juin à septembre. Mais certains, en fonction du pays et du thème, ont lieu hors-saison. Vous pouvez donc partir toute l'année, à tout âge et sans compétences spécifiques. Juste l'envie de donner et de s'accorder du temps ... Car participer à un chantier, c'est faire du bénévolat.

Les chantiers participent à la réalisation de projets très divers et soutiennent concrètement des associations, des groupements de minorités, des petites communes dans leur développement local. Des friches à débroussailler, un spectacle à organiser, un bâtiment à restaurer, des gens à réconforter... Nos projets sont pour le moins variés !

C'est aussi l'occasion de créer des liens avec les autres volontaires et le village d’accueil autour d'un plat, avec des débats enflammés à la lueur du feu de camp, des soirées animées autour de jeux divers ... et beaucoup d'efforts d'observation et d'adaptation à un nouveau mode de vie.

Le SCI propose près de 1000 chantiers dans 80 pays chaque année. Autour d'un travail à réaliser ensemble, les chantiers se déclinent en plusieurs thèmes :
  • Antiracisme, antifascisme
  • Solidarité Nord-Sud
  • Paix et désarmement
  • Handicapés
  • Enfants, ados et personnes âgées
  • Écologie et agriculture
  • Égalité des genres
  • Personnes défavorisées
  • Arts, cultures et histoire
Pour partir en chantier, il faut être membre du SCI et par conséquent s'acquitter de la cotisation annuelle. Il faut être âgé d'au moins 18 ans (20 ans pour certains projets). Pour les chantiers ado, contacter le SCI Nord.
Pour les chantiers dans les pays du sud, il faut avoir 20 ans et participer à un stage de préparation de trois jours obligatoire.
Certains projets sont ouverts aux familles, d'autres sont aménagés pour accueillir des volontaires souffrant de handicaps.
Les droits d'inscription au chantier et les frais de transport sont à la charge du volontaire mais une fois sur place, tout est pris en charge!

Si vous désirez partir en chantier cet été, inscrivez-vous au plus vite ! Des volontaires de tous les pays du monde participent à nos chantiers qui sont souvent très vite complets.

Céfou.prod V.4.0 (2003-2010) - Ce site est hébergé par Online SAS