diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama

  • accueil

Avant de partir

Partir en chantier avec le SCI est une aventure formidable, riche en rencontres, en actions et en découvertes, mais nous tenons à rappeler quelques points importants :

« Le but du SCI est de promouvoir la paix, la compréhension et la solidarité internationales, la justice sociale, le développement durable et le respect de l'environnement.

Le SCI estime que tous les hommes sont capables de vivre ensemble en se respectant mutuellement sans recourir à la violence pour résoudre les conflits. 
» [Article 3 de la constitution Internationale du SCI]

image Le SCI est une association de loi 1901 à but non lucratif fondée en 1936 et agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Le SCI n'est donc ni une agence de voyages, ni un centre de loisirs et il n'a pas d'objet commercial. Il ne prétend pas non plus être une association humanitaire et ne fournit pas d'aide d'urgence. Le SCI est une association de travail volontaire dont les projets sont réalisés en partenariat avec des associations locales, des collectivités, ou des institutions.
Les projets du SCI sont destinés à apporter un coup de pouce à une population, à sensibiliser cette population et les participants au projet à une question telle que la protection de l'environnement, la résolution de conflits... et visent surtout à susciter l'échange et la rencontre entre des individus d'horizons et de cultures différents.

L'adhésion est donc ouverte à toutes celles et tous ceux qui partagent les buts et les objectifs du mouvement, sans considération de sexe, de race, de couleur, de religion, de nationalité, de statut social, d'idées politiques ou de tout autre motif de discrimination.

En revanche, il est demandé aux volontaires un engagement moral minimum vis-à-vis des projets car ils ne sont pas « jetables » ou « à la carte ». Un chantier est une réalisation collective qui requiert la participation et la motivation de tous du début à la fin, dans le respect du travail fourni pour l'organisation du projet.

Bien sûr, le SCI est là pour vous aider en amont à définir votre projet pour qu'il réponde au mieux à vos attentes et nous sommes toujours heureux de savoir a posteriori comment s'est passée votre expérience afin de pouvoir améliorer ensuite ce qui a pu poser problème. C'est pourquoi il est important pour nous d'avoir un retour que ce soit par un petit rapport, un coup de fil ou même un simple mail ! Le volontaire est donc pleinement acteur du projet auquel il participe.

Le volontaire est par conséquent tenu de lire et d'accepter les conditions d'inscription concernant :

Céfou.prod V.4.0 (2003-2010) - Ce site est hébergé par Online SAS