Notre histoire

Les origines

Le Service Civil International a été fondé par Pierre Cérésole, un ingénieur suisse. Il a mis en place un mouvement pacifique et humanitaire au lendemain de la première guerre mondiale en 1920, jetant ainsi les bases du mouvement. Cérésole a organisé le premier chantier international sur l’ancien champ de bataille de Verdun en 1920 afin de reconstruire le village d’Esnes-en-Argonne endommagé par la guerre. Parmi les participants on comptait trois Allemands, Cérésole voulait que le chantier soit un symbole de réconciliation entre la France et l’Allemagne. Les volontaires y construisirent des maisons temporaires pour les villageois et défrichèrent les terres agricoles.

En 1924, Cérésole organisa un deuxième chantier international aux Ormonts (Suisse), qui permit de déblayer les décombres après une avalanche. Cet événement a été présenté comme un projet modèle pour les objecteurs de conscience, afin de soutenir une campagne politique visant à introduire un service alternatif au service militaire.

Dans les années suivantes, d’autres services de secours ont été organisés. Le plus important a eu lieu en 1928 au Liechtenstein, avec plus de 700 volontaires de 28 pays différents, qui ont déblayé la plaine de la vallée du Rhin après une forte inondation en 1927.

Deux personnes tiennent un drapeau blanc sur lequel il est écrit "PAX". La personne tenant le drapeau à droite est devant l'autre personne. Elle est habillée en tenue vintage. La photo est en noir et blanc.

De l’aide d’urgence à l’engagement social

Alors que pendant la première décennie du Service Civil International, les projets volontaires étaient principalement des services de secours pour les régions touchées par des catastrophes naturelles, à partir de 1931, des projets volontaires ont été mis en œuvre dans d’autres domaines de l’engagement social également, tels que les projets communautaires (Pays de Galles) et l’aide au développement (Inde).

Des projets humanitaires étaient également organisés, ainsi un soutien a été apporté aux enfants réfugiés pendant la guerre civile espagnole et, vingt ans plus tard, aux orphelins de guerre en Tunisie pendant la guerre d’indépendance algérienne.

Création d’une organisation internationale

Depuis 1920 le Service Civil International a organisé des chantiers et des activités sans structure formelle en France, en Suisse, en Grande-Bretagne, en Inde et dans d’autres pays. Lorsque l’idée des chantiers s’est étendue à d’autres pays après la Seconde Guerre mondiale, une association internationale de branches du S.C.I. a été créée, avec un secrétariat international à Anvers en Belgique. L’échange de volontaires et l’organisation des chantiers ont été améliorés (e.g. mise en place d’une assurance pour les volontaires). Le nombre de chantiers et de volontaires a considérablement augmenté :

1947

46 CHANTIERS DANS 9 PAYS

 

2019

270 Chantier dans 94 PAYS

Le SCI aujourd’hui

Aujourd’hui, le S.C.I. se compose de 41 membres (branches/groupes) et d’un nombre toujours croissant d’organisations partenaires sur tous les continents. Des projets de volontariat à court et à long terme se déroulent dans le monde entier et les procédures de candidature ont été modernisées.

 

Le mouvement croit toujours à la promotion de la paix par des actes concrets de solidarité et de coopération internationale, mais il croit aussi que la paix et les attitudes pacifiques peuvent et doivent être apprises. Cela se fait par le biais de diverses formes d’éducation à la paix pour apprendre sur et à partir de la paix. Les séminaires, les programmes de formation et les ateliers dans le domaine de l’éducation populaire sont devenus une méthode supplémentaire importante du travail du S.C.I. qui soutient l’organisation dans la réalisation de sa mission de « promotion d’une culture de la paix ».

" Mettre au service de la paix les forces splendides gâchées jusqu'à présent par la guerre et la préparation de la guerre. "
Pierre Cérésole
Fondateur du SCI

En savoir plus

Les Archives du SCI

Les archives historiques du SCI à la Bibliothèque de la Ville La Chaux-de-Fonds (Suisse) fournissent une vaste documentation sur le volontariat international pour la paix.

100 ans d’existence !

Après des années d’organisation de projets internationaux de volontariat, de chantiers, de séminaires, de sessions de formation et de travail pour créer une culture de la paix, nous célébrons notre 100ème anniversaire ! Nous avons beaucoup de choses de prévues, alors visitez notre site web des 100 ans et voyez comment vous pouvez nous rejoindre.