Le Service Civique

Le Service Civique en France et à l’international

Le Service civique est un dispositif de l’Etat français, mis en place en 2010, permettant à des jeunes de 18 à 25 ans de s’engager sur une mission de volontariat, auprès d’associations telles que le SCI France. Ce dispositif propose des missions de 6 à 12 mois, en France et à l’étranger, indemnisé à hauteur de 513 € (à l’international) ou de 580 € (en France.

Le SCI France propose de nombreuses missions au sein de ses locaux à Lille, mais également dans de nombreux pays du monde, riche du réseau international auquel il appartient.

Qu’il s’agisse d’une mission d’animation, axée sur l’environnement ou encore de découverte du monde associatif, le SCI France forme une cinquantaine de jeunes par an à devenir de vrais citoyens du monde.

  • Conditions : avoir entre 18 et 25 ans
  • Ouvert à toutes les nationalités de l’Union européenne, sans condition.
  • Durée : 6 à 12 mois
  • Destinations : toutes les branches du SCI
  • Préparation au départ obligatoire : formation civique et citoyenne proposée par le SCI France.

Le départ à l’étranger avec ce dispositif est prévu en septembre et en février / mars.

Retrouvez toutes les offres en cours sur le site gouvernemental : Retrouvez ici le catalogue en ligne

 Des exemples :

– Animation auprès d’enfants et d’adolescents à Diébougou – Burkina Faso

– Promotion de la vie associative, animation auprès de jeunes et activités liées à la préservation de l’environnement à Chenini-Gabès – Tunisie

– Animation (évènementiel, soutien à des cours de français/anglais … ) dans un café citoyen à Rome – Italie

-Promotion de la vie associative et soutien à l’organisation des chantiers internationaux dans le réseau SCI – ouvert dans les 47 branches du SCI (actuellement : Ecosse, France, Grèce, Etats-Unis, Italie, Sri Lanka, Serbie).

– Promotion de la vie associative et du réseau SCI et mise en place d’animation dans une logique d’éducation non-formelle – Macédoine

Pour toute question relative au Service Civique, veuillez envoyer un e-mail au Coordinateur Service Civique pour le SCI France.