Devenir Volontaire

Le Service Civil International est la plus ancienne association de chantiers de bénévoles.

Ainsi, tout au long de l’année, il est possible de s’engager sur un projet de solidarité internationale auprès du SCI France et de son réseau, représenté dans près de 90 pays. Les branches et partenaires du SCI organisent des projets de volontariat  allant de quelques semaines à un an dans de nombreux domaines (environnemental, culturel, social… ).

Ces projets ont lieu sur tous les continents. Vous aurez l’occasion de participer au développement d’un projet local, de vous impliquer dans les activités d’une autre branche du SCI et de plonger au coeur d’une nouvelle culture.

Ces projets sont ouverts à tous. Il s’agit de projets de volontariat de solidarité internationale, en cela, aucune qualification particulière n’est exigée (diplôme, expérience ou niveau de langue). Une forte motivation à l’échange interculturel est certainement l’élément la plus utile à la réussite du projet.

Devenir volontaire auprès du SCI, c’est s’engager volontairement sur du court terme, ou sur du long terme :

  • Les chantiers internationaux : sont ouverts à tous dès 16 ans, pour une durée de 10 à 30 jours.
  • Le long terme : de 2 à 12 mois, avec différents dispositifs (Service civique, Service Volontaire Européen, Volontariat Long Terme SCI).