Nouvelles du long-terme

En ce début d’année, il est l’heure de faire un petit bilan sur nos volontaires long-terme. 

En février, une nouvelle formation a eu lieu pour former les chargés de placement du mouvement. Marie et Maëva rejoignent le SCI Madrid pour soutenir l’équipe dans la nouvelle saison des chantiers qui arrivent. Pierre quant à lui rejoint l’équipe du SCI Autriche. Gaïa Kosovo étant une branche très active, de nouveaux volontaires intègrent la branche pour un projet d’inclusion sociale et d’échange interculturel à Mitrovica, ainsi que le projet d’éco-construction de Bozevce. Alexandre, l’un des premiers participants à ce projet en avril 2018, retourne sur le projet en 2019, cette fois-ci grâce au Corps Européen de Solidarité. Enfin, Yoann qui était parti grâce au service civique au Maroc en mars 2018, a pris goût au volontariat et rejoint notre partenaire en Jordanie pour 6 mois.

En mars, une nouvelle formation au départ est organisée : c’est une vingtaine de volontaires qui se prépareront à rejoindre leur projet en Macédoine, au Kosovo, mais principalement au Maghreb (Tunisie, Maroc) et en Afrique de l’Ouest (Burkina-Faso et Sénégal).

En effet, le SCI France s’est rapproché de la FENAGIE au Sénégal, association partenaire depuis plus de 20 ans. Nous avons décidé il y a quelques mois de mettre en place un nouveau projet d’accueil de volontaires long terme, dans le domaine de la protection et de l’aménagement de l’environnement marin. Ce sont deux volontaires en service civique qui seront les ambassadeurs de cette nouvelle mission.

En mars, c’est également le retour de plusieurs volontaires long-terme : rappelez-vous, en mars derniers, certains avaient rejoint des projets de 12 mois aux Etats-Unis, en Ecosse, en Grèce, au Kosovo. Enfin, des volontaires rencontrés en septembre reviennent également après six mois de volontariat. C’est désormais l’heure des bilans et de travailler sur « l’après-volontariat ».

Enfin, nous accueillons également dans notre équipe un nouveau volontaire, Elie ! Nous sommes toujours à la recherche d’autres personnes pour venir nous soutenir durant la saison des chantiers, ainsi que pour l’organisation du centenaire du SCI, qui aura lieu en 2020. A cette occasion, de nombreux évènements auront lieu, au niveau national et au niveau international : 

Centenaire du mouvement du SCI et vie associative locale.

Promotion des engagements volontaires et participation à la vie associative locale

N’hésitez pas à diffuser autour de vous !