Chantiers France

Lancement de la saison 2019

Pour 2019, nous partons sur 12 chantiers en France durant les mois de juillet et d’août. À cette heure, 9 sont déjà disponibles en ligne sur la nouvelle base de donnée internationale des chantiers : www.workcamps.sci.ngo 

À noter cette année que le chantier avec les amis du Fort-de-Jouy pourrait être financé par le programme du Corps Européen de Solidarité, une première !

Par ailleurs, nous espérons voir deux nouveaux partenaires nous rejoindre en 2019. Il s’agit de la communauté de communes du Vallons de Haute-Bretagne qui pourrait accueillir un  projet à Guichen où les volontaires participeraient à la restauration de chemins de randonnées et à différentes activités interculturelles avec la population locale.

Le second partenaire se situe plus proche de Lille, il s’agit de la communauté de l’Arche de Wambrechies. Plusieurs partenariats pourraient être mis en place avec eux en 2019, notamment l’accueil de volontaires long-termes et la tenue d’un chantier international. Les volontaires participeraient à la restauration de la maison Saint-François, futur pôle d’accueil de l’Arche.

Cette année, une nouvelle procédure de placement est mise en place, afin de s’assurer le sérieux des volontaires envoyés et reçus en chantiers. Chaque personne inscrite devra remplir et signer un contrat moral où elle s’engagera à effectuer le chantier en entier, à prendre part activement aux activités et à être consciente de son statut de volontaire (et  non pas touriste).

Pour vous accompagner cette année, nous accueillons dans nos locaux un volontaire en Service Civique nommé Elie ! Il sera en charge de vous guider pour le placement des français sur les chantiers à l’étranger, mais aussi de coordonner le placement des volontaires étrangers sur nos chantiers en France. On lui souhaite la bienvenue dans l’équipe !