Offres volontariat international

Vivre en communauté avec des personnes en situation de handicap en Catalogne

  • Programme : Corps Européen de Solidarité
  • Objet : Animation / Accompagnement
  • Lieu : Espagne
  • Langue : Espagne (intermédiaire)
  • Date de début : Juin 2021
  • Durée :  12 mois
  • Nombre de volontaires recherchés : 1

Le projet ?

Trois personnes sont accolées. Aux extrémités des personnes plus âgées et au centre, une jeune fille. Elle célèbre ses 19 ans. Un gâteau avec un bougie est posé sur la table devant elle. Tous sourient à la caméra.

La Fondation FADEAM-Els Avets de Moià est une association dont la mission principale est de prendre soin des adultes présentant un handicap intellectuel. L’association apporte une grande attention à la mise en place d’un cadre inclusif et familial pour les résidents et le personnel soignant. FADEAM-Els Avets de Moià offre aux adultes en situation de handicap un lieu pour développer toutes sortes de compétences et leur autonomie tout en les soutenant dans leur participation et leur inclusion dans la société.

Les activités du volontaire ?

  • Les volontaires de ELS AVETS font partie intégrante de l’équipe éducative. Ils reçoivent une formation continue et participent à toutes les réunions d’équipe, aux débats, etc.
  • Le volontaire est accompagné par l’équipe d’éducateurs et bénéficie du soutien du psychologue du centre. L’association dispose d’un programme de formation spécial pour les volontaires avec différentes thématiques :
    1. Réduction du surmenage et hygiène posturale de l’aidant et de la personne aidée.
    2. Les premiers soins
    3. Cuisine : Manipulation, préparation et hygiène des aliments.
    4. Directives sur la prise en charge des personnes en situation de handicap : ergothérapie, activités de la vie quotidienne.
    5. Soins émotionnels et développement personnel.
    6. Travail en équipe et complémentarité. Gestion des conflits.

Où ?

Vue aérienne de Moia. Au premier plan, on observe un petit village avec des toitures faites de tuiles. Au fond, on apperçoit des champs et des montagnes qui les surplombent. Le ciel est dégagé et il a l'air de faire beau.

La région du Moianès est située en Catalogne centrale, à environ 50 km au nord de Barcelone. Elle possède un riche patrimoine historique, naturel et culturel. On y trouve de nombreux vestiges archéologiques témoignant de l’activité humaine depuis des milliers d’années : des grottes avec des vestiges paléolithiques et néolithiques, des dolmens, des châteaux, des chapelles romanes, et des vestiges d’architecture préindustrielle.

La population de Moià, la capitale de cette Région, est d’environ 6 000 habitants. Les principales activités économiques sont le commerce, le tourisme et l’industrie. Une partie de la population base aussi son économie sur l’agriculture et l’élevage. Moià est une ville dynamique avec de nombreuses traditions comme des danses et des fêtes. On y célèbre la « Sant Antoni », le carnaval, les grandes fêtes d’hiver et d’été, « Gegants », « Bastoners », « Colla d Grallers » et La Cabra d’Or.

Attention please bubble with megaphone. Flat cartoon style. Modern flat style vector illustration.

Les conditions sur place :

  • L’aller-retour entre la France et l’Espagne vous seront pris en charge
  • Un logement sera mis à votre disposition
  • Cours de langue
  • Une assurance santé
  • De l’argent de poche et la nourriture

Pour postuler

Vous retrouverez l’infopack pour davantage d’information :

Afin de candidater, veuillez télécharger le formulaire ici, le compléter et
le renvoyer à l’adresse suivante : l.martin@sci-france.org

A lire également