Focus projets | Offres volontariat international

Volontariat dans les montagnes Suisses

  • Programme: SVE
  • Objet: Construction / Agriculture / Cuisine / Animation / Activités très diverses
  • Lieu: Guggisberg, région de Suisse
  • Langue: Allemand bon / Anglais basic
  • Dates de début: 1 Juin 2021
  • Durée: 12 mois
  • Nombre de Volontaires recherchés: 2

Pourquoi ?

L’Association Naturkultur est une organisation d’échanges interculturels de jeunes en Suisse, en Israël et en Irlande (« Building Walls Breaking Walls »). Les échanges mêlent toujours une composante interculturelle et écologique.
L’objectif est d’apprendre à connaître l’environnement naturel du lieu d’échange et ses habitants.
Par le biais du programme du Service volontaire européen (SVE), elle souhaite donner à 2 jeunes l’opportunité de faire l’expérience de la nature et de la culture dans les montagnes suisses.
L’organisation partenaire dans les Alpes bernoises est la fondation « Stiftung Urgestein », située dans le village pittoresque de Guggisberg, dans la région de Göteborg, qui fait partie des Alpes suisses mondialement connues. Grâce à la coordination de la Fondation, vous travaillerez bénévolement dans des institutions sociales, agricoles et naturelles qui opèrent en été comme en hiver.

Pour y faire quoi ?

Cette mission de volontariat est un peu unique, car les taches que l’on vous attribuera sont diverses et variées. Avant de vous présenter je vous invite à pousser votre curiosité en lisant le témoignage des deux volontaires précédents (ici).

Les taches principales sont du travail en extérieur, et parfois dans des structures sociales. En effet vous apprendrez avec les locaux, à travailler et rénover les murs de pierres sèches dans les montagnes du Parc de Gantrisch. Vous contribuerez à améliorer la sécurité des marcheurs, mais également à la pérennité des animaux et de leurs habitats.

Vous ferez également de l’animation auprès d’un centre social s’occupant de personnes en situation de handicap. Vous serez guidé.e pour mener des ateliers de cuisine, par exemple « atelier pain d’épice à Noël ». A la montagne, éloigné de la ville, il faut vivre en fonction des saisons. L’été vous travaillerez sur les sentiers de randonnée tandis qu’en hiver vous serez amené.e à accompagner les enfants durant les leçons de ski, et organiser diverses animations.

OÙ ?

Les conditions sur place ??

Les deux premiers mois, vous vivrez dans un logement collectif pour les travailleurs et les volontaires sur le Kaisereggalp/ Alp Walop (c’est la propriété de la communauté Plfaffeien). Ensuite vos vivrez sur la propriété de l’association d’accueil. Les repas se font en autonomie, pour cela vous recevrez chaque mois un budget pour la nourriture. L’organisation va également prendre en charge vos frais de voyage et d’assurance et vous recevrez de l’argent de poche chaque mois. Vous aurez également le droit à des cours d’Allemand.

Veuillez écrire à evs@scich.org si vous souhaitez devenir un volontaire. Si vous voulez plus d’informations, vous avez l’infopack écris en anglais par l’association elle-même (ci dessous).

Veuillez noter que vous ne pouvez postuler que si vous avez entre 18 et 30 ans.
Envoyez votre candidature par e-mail à l.martin@dci-france.org, avec pour objet «  »EVS-Application Verein Naturkultur, Suisse » accompagnée des documents suivants en anglais :

1) CV, Curriculum Vitae
2) Lettre de motivation spécifique pour le projet

Date limite pour la candidature : le plus rapidement possible
Plus d’informations sur le projet vous trouvez ici : www.nakultur.ch

A lire également