Au premier plan, on observe un terrain en friche avec des bacs de jardinage. Au centre, une zone marquée par de l'activité humaine notamment des panneaux solaires et quelques batiments residentiels, le tout entouré de nature et d'arbres. En arrière plan, on découvre des montagnes surplombé d'un ciel bleu avec quelques nuages éparses. Le temps est ensoleilé.
Offres volontariat international

Partez découvrir la permaculture en Bosnie-Herzégovine

  • Programme : Corps Européen de Solidarité
  • Objet(s) : Transition écologique, permaculture, travail pour la paix
  • Lieu : Mostar, Bosnie-Herzégovine
  • Date de début : mars 2021
  • Durée : 12 mois
  • Nombre de volontaires recherchés : 2

«Sowing Seeds of Change in Balkan Soil»

C’est un projet qui a pour objet de concourir à la transition écologique porté par le Service Civil International Branche Française et son partenaire Bosniaque, où la permaculture est un moyen de répondre à deux objectifs: d’un côté, le projet vise à répondre aux enjeux environnementaux en augmentant l’impact de la société civile dans la protection de l’environnement et, de l’autre, à réunir les populations locales autour d’un projet commun et ainsi agir positivement sur les divisions ethniques du pays suite à la guerre de Yougoslavie.

Concrètement, les volontaires participeront aux trois grandes activités suivantes :
  • Gestion du jardin en permaculture
  • Organisation d’ateliers, d’actions de sensibilisation, de sessions de formation et des conférences liés à l’agroécologie, la permaculture et les systèmes de production et de consommation alimentaires durables auprès des populations locales (enfants, adolescents, adultes)
  • Participer à l’organisation des différents projets de l’association locale en lien avec l’agroécologie et la permaculture: développement du réseau au niveau régional, Européen, voire international, afin de mettre en place des projets communs ayant but de renforcer la coopération entre les initiatives agroécologiques dans les pays Balkans (Slovénie, Serbie, Croatie, Monténégro, Kosovo, Macédoine, Albanie), partager des connaissance, compétences,pratiques et approches pour développer une vision globale de la diversité de ces initiatives,promouvoir les évènements et les activité (site web, médias sociaux, bulletin d’information, radio et autres supports), travail auprès des partenaires existants (associations, organismes publics, écoles, collèges, lycées etc.)

A lire également