Volontariat Erasmus + avec l’Ecole d’Humanité à Hasliberg (Suisse) – 2020/21

L’Ecole d’Humanité est un internat progressif et international au cœur des Alpes Suisses (dans le domaine skiable d’hiver de Meringen-Hasliberg) qui encourage la découverte et le développement des talents individuels dans une atmosphère qui favorise l’autodétermination, l’innovation et la tolérance. 120 étudiants et 50 enseignants de plus de 20 pays différents vivent ensemble dans une communauté dynamique débordant d’opportunités académiques, artistiques, pratiques, sportives et sociales. Que ce soit en admirant la beauté d’un poème, le mouvement de projectiles dans un cours de physique basé sur le calcul, la réalisation d’une pièce originale de théâtre de guérilla ou le sommet d’un sommet de 4000 mètres, les étudiants de l’École sont mis au défi de découvrir activement et de poursuivre leurs passions ainsi que de les partager avec d’autres.

Le projet démarre le 1er septembre 2020 et dure 11 mois. Il fait partie du programme Erasmus + «Service Volontaire Européen (SVE)».
Vous trouverez ici plus d’informations sur le programme SVE.

Activités

En tant que volontaire SVE, vous occuperez le poste d ‘«artiste en résidence». Ainsi, vous aurez la chance de travailler en tant qu’artiste à l’Ecole d’Humanité tout en faisant partie de l’Ecole-communauté et en participant à la vie communautaire au sein des «Familles de l’Ecole» (composées de 2 3 professeurs et 4-10 élèves, qui vivent et interagissent entre eux sous un même toit).

L’Ecole vous offre une grande infrastructure à utiliser. D’un commun accord, votre travail pourrait porter sur les domaines suivants:

• travailler en tant qu’artiste (studios de métal et de bois, scène et studio de répétition, studio graphique)

• travailler de manière pédagogique: donner des cours l’après-midi sur un certain sujet en fonction de vos talents ou bien encore sur des «semaines intenses» avec de petits groupes d’étudiants

• mise en réseau: parmi le réseau d’anciens élèves de l’Ecole, il y a une grande quantité d’artistes, travaillant dans différents domaines, qui sont souvent disposés à coopérer pour des projets

• communication: travail dans les activités de relations publiques de l’Ecole

• travaux manuels (travaux de jardinage, s’occuper des animaux, travaux ménagers)

• dimension interculturelle: l’interaction quotidienne avec des membres de la communauté de plus de 20 pays permet d’en apprendre davantage sur l’interculturalité, dans laquelle nous proposons également des formations professionnelles

Hébergement

Les chambres sont doubles et sont délibérément simplement équipées. Vivre ensemble étroitement peut signifier à la fois un soutien bienvenu et des défis inattendus. Parfois, des amitiés à vie se nouent, parfois seulement des liens de convenance. Dans la petite unité de la salle, l’apprentissage social joue un rôle important. En cas de conflit, les enseignants (qui encadrent l’Ecole Familles) sont là pour aider à les résoudre.

Nous prenons nos repas quotidiens ensemble dans une salle à manger commune. Les étudiants, les enseignants et les bénévoles partagent des choses comme les tâches de nettoyage de l’Ecole. Le cadre magnifique de l’Ecole offre de grandes possibilités d’activités de plein air (randonnée, ski, escalade, vélo).

Critères

Les participants sont motivés à vivre et à travailler dans un endroit plutôt éloigné au sein d’une communauté existante composée d’enseignants, d’étudiants internationaux et d’autres bénévoles. Cela ne vous dérange pas de vivre dans une chambre partagée et vous êtes prêt à vous intégrer dans les structures de la communauté.

Conditions de base offertes aux volontaires longue durée

• Hébergement et tous les repas.

• Assurance accidents et responsabilité civile de base.

• Le programme Erasmus + fournit une assurance maladie et les frais de voyage, ainsi que des séminaires de formation à l’arrivée et à mi-parcours.

• Cours d’allemand hebdomadaires (facultatif)

• Argent de poche

• Accompagnement et soutien continus depuis l’arrivée et tout au long du séjour.

• Certification finale sur le travail effectué et les compétences acquises.

• Les questions pratiques et logistiques seront traitées par votre organisation d’envoi.
Le SCI Suisse organisera toutes les questions administratives telles que les assurances et les visas.

Vous pouvez écrire à l’adresse evs@scich.org si vous souhaitez devenir volontaire Erasmus +.
Veuillez noter que vous ne pouvez postuler que si vous avez entre 18 et 30 ans et que vous n’avez pas d’expérience antérieure de volontariat via Erasmus +.

Envoyez votre demande par e-mail à votre organisation d’envoi avec le sujet EVS-Application Ecole d’Humanité, Switzerland, et incluez tous les documents suivants en anglais:

1) CV (Curriculum Vitae)

2) Lettre de motivation spécifique pour le projet

Date limite de candidature: au plus vite