Volontariat Erasmus + avec Heitere Fahne, un centre culturel inclusif à Wabern (Suisse) – 2020/21

Heitere Fahne est un projet pionnier alternatif pour une culture inclusive avec une touche utopique. Un collectif d’environ 40 personnes organise des concerts, des fêtes, des théâtres, des festivals et crée un programme culturel hebdomadaire dans une brasserie historique près de Berne ainsi que d’autres espaces urbains. En tant qu’élément fondamental du concept, Heitere Fahne lie toujours ses projets culturels et gastronomiques avec le contexte social et aborde avec enthousiasme des sujets tels que les handicaps, la migration et la santé mentale.

Le projet débute le 1er septembre 2020 et dure 12 mois. Il fait partie du programme Erasmus + «Service Volontaire européen (SVE)». Vous trouverez ici plus d’informations sur le programme SVE.

Activités

La tâche principale du volontaire SVE est de soutenir l’équipe dans la conception et la réalisation d’événements culturels et gastronomiques inclusifs. Pendant son séjour, le volontaire peut approfondir ses responsabilités dans le service, la cuisine, l’infrastructure, la culture ou le bureau, en fonction de ses compétences et de ses intérêts. Dans ces activités, le volontaire aura l’opportunité de travailler avec différentes personnes dans un cadre informel et amical, et d’expérimenter et de relever les défis rencontrés par un projet pionnier pour une culture inclusive. Pendant la saison du chantier, il / elle aura également la possibilité de réaliser ses propres idées et projets avec l’équipe – qu’elles soient petites ou grandes, car nous essayons toujours de réaliser collectivement les rêves.

Hébergement

Pour votre hébergement, vous aurez une chambre privée dans un appartement partagé. La plupart du temps, les repas sont préparés dans le centre culturel, mais vous aurez également un budget pour la nourriture et vous aurez la possibilité de préparer des repas dans l’appartement partagé.

Critères

Vous avez entre 18 et 30 ans et êtes disponible pour les 12 mois complets. Vous avez une bonne connaissance de l’anglais et / ou de l’allemand. Vous êtes intéressé par la gastronomie, la culture, les efforts utopiques et le travail collectif. Vous êtes ouvert et intéressé à travailler et à côtoyer des personnes d’horizons culturels différents, des personnes handicapées, des briseurs de normes et, idéalement, vous avez des expériences dans ces domaines.

Conditions de base offertes aux volontaires de longue durée

• Hébergement et tous les repas.

• Le programme Erasmus + fournit une assurance maladie et les frais de voyage, ainsi que des séminaires de formation à l’arrivée et à mi-parcours.

• Cours d’allemand hebdomadaires (facultatif)

• Argent de poche

• Accompagnement et soutien continus depuis l’arrivée et tout au long du séjour.

• Certification finale sur le travail effectué et les compétences acquises.

• Les questions pratiques et logistiques seront traitées par votre organisation d’envoi.
Le SCI Suisse organisera toutes les questions administratives telles que les assurances et les visas.

Vous pouvez écrire à l’adresse evs@scich.org si vous souhaitez devenir volontaire Erasmus +.
Veuillez noter que vous ne pouvez postuler que si vous avez entre 18 et 30 ans et que vous n’avez pas d’expérience antérieure de volontariat  via Erasmus +.

Envoyez votre demande par e-mail à votre organisation d’envoi avec le sujet EVS-Application Heitere Fahne, Switzerland, et incluez tous les documents suivants en anglais:

1) CV (Curriculum Vitae)

2) Lettre de motivation spécifique pour le projet

Date limite de candidature: au plus vite

Pour plus d’informations sur le projet, c’est par ici.