Education alternative : volontariat Erasmus + avec Läbenschuel – école de la vie à Steckborn (Suisse) – 2020/21

Erasmus+ volunteering with Läbenschuel – School of life in Steckborn (Switzerland)

Le Läbenschuel / School of life est un projet au sein de la communauté de Schloss Glarisegg. Le Läbenschuel a ouvert ses portes en août 2016 avec 15 enfants, en 2019 nous avions 37 enfants inscrits. Il y a un Waldkindergarten pour les enfants de 4 à 5 ans puis la 1ère à la 9ème classe (de 6 à 16 ans). L’idée d’accueillir un volontaire en SVE (Service Volontaire Européen) dans notre projet vient du souhait d’ouvrir le projet à différentes cultures pour les enfants et l’équipe afin de leur faire connaître des gens de toute l’Europe. Alors que nous travaillons avec l’éducation non formelle et l’auto-réflexion, nous pensons que le Läbesschuel correspond parfaitement au programme SVE.

Le projet démarre le 1er août 2020 et dure 12 mois. Il fait partie du programme Erasmus + “Service volontaire européen” (SVE). Vous trouverez ici plus d’informations sur le programme SVE.

Activités

Vous aurez l’opportunité de participer à toutes les différentes classes si vous le souhaitez. Selon votre convenance, vous pouvez également choisir de travailler plus avec de jeunes enfants ou de travailler plus profondément avec nos adolescents.

L’activité principale au sein du SVE est de soutenir l’accompagnement des enfants dans leur parcours d’apprentissage. Toutes les activités ont lieu dans la communauté Schloss Glarisegg. Nous avons différents endroits au sein de la communauté, nous travaillons parfois à l’extérieur (forêt, plage, ferme voisine ou jardin), parfois dans la salle «  Montessori  », d’autres fois dans le bâtiment principal de l’école où nous avons une cuisine, un atelier, une bibliothèque, une salle technique et une pièce principale. Les plus petits enfants passent principalement leur temps dans la forêt. Un jour par semaine, les enfants se rendent à Mammern (village voisin) à vélo pour faire du sport dans le gymnase de l’école locale.

En tant que volontaire, vous rencontrerez, cuisinerez et vivrez dans le même appartement que les 2 autres volontaires de Schloss Glarisegg. Vous assisterez au même cercle communautaire hebdomadaire et aurez la possibilité de vous intéressez de plus près aux projets des autres.

Comme nous utilisons des méthodes alternatives d’enseignement, vous en apprendrez beaucoup sur l’éducation non formelle, par exemple en travaillant avec les émotions et le corps. L’équipe de l’école vous aidera à découvrir vos compétences et vos forces. Vous aurez la possibilité de choisir et / ou de proposer des activités que vous aimeriez faire avec les enfants.

Vous pourrez également en apprendre d’avantage sur les outils techniques de différentes pédagogies (inspirées de Montessori, Freinet, Waldorf, André Stern, Gerald Hüther). Dans ce cadre, vous en apprendrez beaucoup sur vous-même et les autres dans le cadre de l’éducation mais aussi dans le domaine du travail d’équipe, des relations et des sujets sociaux et émotionnels. Pendant le temps où les enfants ne sont pas à l’école, vous pourrez travailler sur votre projet personnel, développer vos propres outils. L’équipe sera présente pour vous aider à établir les objectifs et les ressources de votre projet. Ce pourrait être un sujet particulier que vous aimeriez approfondir. Ensuite, vous établirez avec l’aide de l’équipe le comment, quand, combien de temps, et contenu de celui-ci.

Prérequis

Les participants sont motivés à vivre et à travailler dans un endroit plutôt éloigné au sein d’une communauté existante composée d’enseignants, d’étudiants internationaux et d’autres bénévoles. Comme vous travaillerez avec des enfants, les compétences de base en allemand sont très importantes pour ce poste.

Conditions de base offertes aux volontaires de longue durée

• Hébergement et tous les repas.

• Le programme Erasmus + fournit une assurance maladie et des frais de voyage, ainsi que des séminaires de formation à l’arrivée et à mi-parcours.

• Cours d’allemand hebdomadaires (facultatif)

• Argent de poche

• Accompagnement et soutien continus depuis l’arrivée et tout au long du séjour.

• Certification finale sur le travail effectué et les compétences acquises.

• Les questions pratiques et logistiques seront traitées par votre organisation d’envoi.
Le SCI Suisse organisera toutes les questions administratives telles que les assurances et les visas.

Vous pouvez écrire à l’adresse evs@scich.org si vous souhaitez devenir volontaire Erasmus +.
Veuillez noter que vous ne pouvez postuler que si vous avez entre 18 et 30 ans et que vous n’avez pas d’expérience antérieure de volontariat via Erasmus +.

Envoyez votre demande par e-mail à votre organisation d’envoi avec le sujet EVS-Application Läbenschuel, Suisse, et incluez tous les documents suivants en anglais:

1) CV (Curriculum Vitae)

2) Lettre de motivation spécifique pour le projet

Date limite de candidature: au plus vite