Le Service Civil International fête ses 100 ans !

Cette année 2020 marque les 100 ans de notre lutte contre le racisme, toutes les formes de violences et de discriminations, 100 ans en faveur de la solidarité internationale, de la justice sociale et de l’environnement : 100 ans pour la Paix.

Et le Service Civil International France dans tout ça ?

Pour rappel, le SCI a déjà organisé deux événements dans le cadre de la campagne des Actions pour la Paix:

L’exposition 100 ans Volontaires pour la Paix, qui à eu lieu en Novembre 2019 pendant le festival des solidarités internationales de Lille, La rose des genres, une journée d’échange et de formation, à travers la méthodologie de l’éducation non formelle, sur le thème du genre qui s’est tenue à la Guinguette de la Paix en février 2020.Les festivités devaient se poursuivre en juillet prochain avec deux chantiers : La Caravane de la Paix, et Le Chantier Intergénérationnel, qui devaient tous deux se rejoindre lors de l’Assemblée Générale.

La crise du covid nous a poussé à réévaluer la situation et notre programme.

Fêter notre anniversaire en 2021 ?

Depuis le mois de mars 2020, les branches du SCI se sont régulièrement concertées et continuent à le faire afin de suivre l’évolution de la situation au niveau international. Nous sommes ainsi très attentifs sur les questions telles que les ouvertures des frontières, l’impact sur les transports et les mesures sanitaires.

En ce sens et avec la volonté de faire des manifestations pour le centenaire des moments de célébrations, nous avons donc reporté une partie de nos événements à 2021, ce sera le cas de la Caravane de la Paix, du Chantier Intergénérationnel.

Ces deux évènements devaient coïncider avec l’Assemblée Générale nationale, qui sera reportée quant à elle au mois de septembre. Nous vous enverrons les informations au cours de ces prochaines semaines.

Pour les mêmes raisons, le Chantier commémoratif d’Esnes-en-Argonne initialement prévu en juillet 2020 est repoussé du 3 au 16 août prochain. Pour vous inscrire c’est ici.

L’apogée du centenaire devrait avoir lieu lors de l’Assemblée Générale Internationale (International Committee Meeting) en France en décembre 2020 en Meuse.
Pour les raisons précédemment évoquées, et étant dans l’incertitude concernant l’évolution de la situation, le maintien de ce rassemblement est également en cours de discussion au sein du mouvement. 

Et en attendant ?

Vous pouvez suivre nos actualités sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook).
Certaines branches proposent également des chantiers virtuels pour remplacer ceux qui ne pourront pas avoir lieu, vous pouvez les retrouver sur l’OPS.

Cet anniversaire est aussi l’occasion d’une rétrospective sur l’histoire du volontariat, de notre mouvement et de son évolution, et d’augmenter notre visibilité.En ce sens, le SCI participe au projet “100 histoires de volontaires” avec d’autres associations partenaires. Ce projet consiste à rassembler des témoignages vidéos ou écrits et des photos de volontaires partis au fil des décennies. Ces histoires sont postées régulièrement sur le site 2020 du SCI (2020.sci.ngo), et vous pouvez proposer les vôtres !