Déclaration du SCI

Chers ami.es du SCI,

La pandémie de Covid-19 et les mesures prises pour y faire face ont rapidement changé la vie des personnes dans le monde entier, en impactant la santé et les systèmes de santé, les droits humains, l’économie, la mobilité, les relations entre individus et les interactions sociales. Bien que la majorité des pays ait été affectés, les réponses des gouvernements et des individus, ainsi que les conséquences sur les communautés, varient de manière considérable.

Le SCI a pour objectif la construction de la paix et organise des projets de volontariat et des activités, tant nationales qu’internationales, axées sur le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle. Notre raison d’être consiste alors à rassembler des personnes afin de permettre ce dialogue et cette compréhension. Par ces moyens d’actions, le SCI a été fortement impacté, et nous nous efforçons d’adapté depuis le début de cette pandémie, nos activités à cette nouvelle réalité et à son évolution rapide.

Pour ce faire, nous avons suivi de près la situation dans les différents pays, en discutant régulièrement de plans et d’alternatives possibles au sein du mouvement, en communiquant avec nos volontaires, nos partenaires et d’autres réseaux de volontaires internationaux. Nous avons aussi mis en pause les inscriptions afin d’avoir le temps de mieux comprendre la situation et d’y répondre de manières appropriées.

Notre objectif a été de soutenir les actions entreprises par les communautés et les pays pour lutter contre le virus COVID-19 et protéger les plus vulnérables, tout en continuant à promouvoir notre vison de la Paix.

A l’heure où la solidarité est essentielle pour le bien-être des communautés et des personnes les plus vulnérables nous sommes convaincus que notre travail pour un monde dans lequel toutes et tous vivraient ensemble dans le respect mutuel ne peut s’arrêter maintenant. Il est primordial de continuer à nous battre pour les sujets de société importants, de proposer des alternatives au modèle dominant, de stimuler la créativité pour un meilleur futur et de rassembler les personnes pour créer du lien.

C’est pourquoi, après beaucoup de réflexion et de dialogue au sein du Mouvement, nous avons décidé de ré-ouvrir les inscriptions aux projets de volontariat à partir du 8 mai 2020, en garantissant des mesures qui respectent le principe de « ne pas nuire ». S’assurer de la santé et de la sécurité des participants et des communautés avec lesquelles nous travaillons est notre priorité.

Etant donné les différences significatives entre les pays en termes de mesures prises et de situation sanitaire, chaque branche SCI adaptera ses actions et décidera des moments et de la manière opportune d’organiser des projets, en gardant toujours une communication ouverte et transparente avec toutes les personnes impliquées.

Nous proposerons également aux volontaires des projets et des activités alternatives accessibles en toute sécurité, comme des projets locaux, des projets virtuels ou une combinaison des deux.

Vous retrouverez les opportunités qui vous sont accessibles sur notre moteur de recherche workcamps.sci.ngo, ainsi que d’autres informations sur les mesures prises par le SCI. Veuillez contacter votre branche pour plus de détails pour toute participation à un projet.

Nous espérons que les activités proposées vous offriront de l’espoir et de la motivation en ce moment difficile pour nous tous, et qu’elles vous feront vous sentir plus proche de la communauté internationale de volontaires et d’activistes qui œuvrent pour la paix. Prenez ce moment comme une opportunité pour être créatif.ves, pour imaginer un autre monde, redéfinir les systèmes qui montrent aujourd’hui leurs limites et construire des communautés plus résilientes, plus inclusives et plus équitables. Dans le même temps, nous espérons que vous prenez soin de vous, de vos proches, et que vous faites preuve de solidarité avec vos communautés, car nous traverserons cela ensemble.

Enfin, nous souhaitons continuer à exprimer notre gratitude envers ceux qui travaillent sans relâche en première ligne en ces temps sans précédent. La crise n’est pas encore terminée et nous devons tous continuer à faire de notre mieux pour maintenir la situation sous contrôle.

Nous continuerons à évaluer l’évolution de la situation et à vous partager notre actualité.

Comme toujours, restez en sécurité, en bonne santé et solidaires.

En continuant à entretenir de l’espoir pour le future,

Le SCI International